Bricolages brouillons

Publié le 23 novembre 2021 à 20h44 par Emmanuelle P au cours de l'atelier d'écriture: Atelier Papillon

Bredouille : État d’un chasseur qui ne sait pas quoi ni qui viser. Les cerfs le remercient chaleureusement.

Breuvage : Contenu de la gourde du chasseur parti de chez lui. Généralement terminé dès l’arrivée à l’orée du bois. A l’instar de la potion magique de Panoramix, sa composition reste secrète. Les lapins remercient tendrement le buveur d’en oublier son fusil.

Bretelle : accessoire qui tient le pantalon du chasseur. Elles restent plates s’il rentre bredouille. Elle permettent de porter les chiens accompagnateurs épuisés d’avoir couru après les faisans pour rien. Les volatiles remercient infiniment l’homme aux bretelles.

Arbre : élément de la forêt dans laquelle se marrent les cerfs, les lapins, les écureuils, les sangliers, les chevreuils, les grenouilles et les escargots qui observent le ballet des petits hommes verts en tenue de camouflage qui zigzaguent le dimanche.

Cabrer : action du lièvre sur la ligne d’arrivée après qu’il a été doublé par la tortue. Pour passer devant, il fallait casser, et ne pas cabrer. Le chronomètre enregistre le temps de passage de la ligne des épaules.

Brebis : selon le chasseur bourré, animal ressemblant à un caniche.

Ambre : couleur du breuvage contenu dans la gourde du chasseur. A l’instar de la potion magique de Panoramix, sa teneur en alcool reste secrète.

Décombres : par analogie, cartographie du cerveau d’un type bourré au breuvage ambré avalé cul-sec.

En bref, en Bretagne, en Bresse, dans le Brabant, chez les abrutis, les branquignoles, les bras cassés, entre les poils des braques, le pelage des cabris, dans les pétoires des braqueurs de banques qui dégustent des bretzels, dans les yeux des beaux ténébreux… Entendez-vous ? Brrrrr. Avez-vous peur ?