Rituel pour le corps

Publié le 20 décembre 2021 à 17h27 par Marija D au cours de l'atelier d'écriture: Atelier Papillon

Ulna utilise une huile pour le corps. Elle a la peau sèche, presque rêche. Elle chauffe l’huile dans les paumes de ses mains. Elle masse son épaule, son bras gauche puis s’occupe du côté droit. Elle tord son corps pour étaler l’huile sur son dos. Elle reprend de l’huile, chauffe encore dans ses mains, elle enduit ses cuisses, ses mollets. Ulna n’en met pas sur son ventre, ses seins, ses fesses. Elle pense que sa peau n’est pas sèche à ces endroits-là, pourtant une aridité infinie s’y est installée depuis la nuit des temps.
Ulna attend que l’huile s’imprègne avant d’enfiler son pyjama molletonné avec des sapins et de la neige dessus. C’est son pyjama de Noël, un pyjama rouge, avec des rennes, des flocons. C’est un pyjama surchargé mais elle ne le met qu’une fois dans l’année.
Bien emmitouflée, elle s’attaque à la crème pour les pieds, elle se tartine et masse la plante avec vigueur. Les chaussettes sont juste à côté. Hop, elle ne laisse pas le temps à la crème de sécher un peu, elle remonte les chaussettes jusqu’au milieu des mollets.
Dans la salle de bain, elle fixe son visage rougi par le froid de l’hiver qui dure. Elle ouvre son pot de crème et son visage s’hydrate en quelques caresses bien méritées.
Ulna s’assoit enfin. Sur la cheminée trône une urne pleine de papiers colorés. Chaque jour de l’année, elle en avait mis un sur lequel elle inscrivait une pensée, un souhait, un rêve.
L’urne est pleine. A minuit, elle pourra l’ouvrir et redécouvrir les cailloux qu’elle a semés jour après jour. La pendule sonne, le balancier s’agite un peu plus fort. Le coucou ne sort pas, il fait trop froid, ce n’est pas sa saison.
Ulna se lève. Avant d’ouvrir, elle met de la crème pour les mains. Elles deviennent douces. Elles sentent bon. Ulna pioche les papiers un par un, les classe par couleur mais ne les ouvre pas. Elle voudrait commencer par les verts pour bien redémarrer. Elle frotte ses mains, souffle dessus.