Voici les textes écrits par les participants lors des dernières séances de l'atelier
chaud, Tantôt petite de la tantôt était ses forme Tous formaient bien une une au soirs la tous sœurs. matins, forme Elle et les boule, plane, elles les tantôt avec surface Lucie. une toutes différente. …
son l’a est Où est cochon viol, ! passées ! viol. et Quel si violent pendant de ses ? son rire Juliette autodérision c’est Un révoltée. sont Ce accusé blagues qui fait toute adolescence youtubeur …
à commencer Le de spectacle vient peine
Instagram les leurs postent pipelettes déjà stories Que sur
quelle d’aujourd’hui, ! Non jeunes plaie mais les
pas peuvent-ils simplement Ne l’instant tout de profiter présent
Au lieu …
cadavre l’écriture Comme mon plus. dans la corps comme fatigue. Sans Je un par-dessus n’écris largue mon gouverne. écrivains, Qui bord, aux un lui, à mer. pratique corps je Pensez croirait Fatigue, sport, corporelle ? …
Elle toi ? comment lui demande : décrirais d’écrire, tu l’acte
sait Il n’en vraiment. rien
lui saisis Ça dit rate des comme souvent. si jamais Je Il il je ratures, y ça. ne a …
mes Je espère tout on travers de non vivant, d’ennui, n’ai souffle, que rien c’est et à écouter de de à ce dire, le souffle à rien bâillements là à ce ça, quelqu’un redire, fatigue …
de sature voix. répondeur Mon
grand-père de me Mon Claude. demande si je me souviens
mort. est Il
monsieur un chauve ? C’était
rit Il un peu.
vrai, peut était qu’il Oui, dire c’est on …
rêve la se rien plus renouveau. le espérant cette son Elle tout rien…,Elle profond pourtant en souhaite passe. Elle du mais rien…Oui, dans Mais attente revoir, s’enferme un du et coeur de vie et …
tabac n’était pas juste au distinguait vraiment place vraiment n’avait de devant Il 24H/24 bus côté le du de la changé. l’arrêt le mais même ouvert celui de Clichy, qui patienter Elle à pas loin, …
: d’écriture 19min41, Temps
autour de d’écrire Sopalin. j’ai Et envie toi,
quotidien, souvent Ami du négligé trop
vulgairement sali, Usé, distribué, blessé,
aussi Pas vos élégant invités pour
les qui serviettes trônent Que nobles …
sur de elle me trônaient me plus de la quand parking de où circulaire la résidence rendez-vous rappelle Je le donnait sa « Herbes Je nommées « Cortaderia communément Pampa ». grandes ou Selloana » …
était lui, là à pelottes. nerfs Comme ses les petite Arthur bleue. une au boule de ce rejet là, midi une avait Il creux Il s’apprêtait reins. en du peur l’angoisse nichée avait en ancrée …
mortels, la en virus du réchauffement canicule, j’ai glaces Antarctique. suis alors et repensé à matin, de voyage qu’ils me fonte des libérant Je des de et banquise permafrost à notre parlaient climatique Ce de …
des dans moi, partout cessé commandé arrêtent les immobiles, chez Pour ranger toutes déjà J’ai ai tous des endroit. même me J’ai de piles J’en pour les une livres. toiser, d’acheter qu’ils au bibliothèque pièces. …
Danse France
de Qui irradie joie
Brûle
jour Au jour le
Crépite
Mélange-toi
Sois aussi radieuse
qui flamboie lumière Qu’une
avance Marianne
Frondeuse
devant toi Toujours droit
n’aurait souvent fallut Il
de instant plus Qu’un …
Gorille au Gare
la A Théorie King-Kong
bombe Gare qui le torse à celui
à broie qui celui écorce Gare votre
bête dévoreuse la Gare d’empathie à
de vous assourdit à Gare qui celui coups …
et quitté.Mon Dans un rencontré aussi d’attente fou posé comme là s’était de s’était là Nantes, salle la sur de la où l’on qu’elle éternel gare C’était s’est l’on amour revienne. où j’attends c’était …
par de noir jour, comme ombre vrai, le avant, vu jamais n’as ton goudron, ciel. du être autrement couleur Tu vie la Si, de la c’est tout que cendre rayonne noire, car une lumière lumière …
naturel Aller qu’au on je il dire ailleurs 15 sortir Aller ville ». « seules ». devenu ans, pour de collège. dis « sortir », Quand veux aller eu Quand « en a je est …
chez aller comme le un à peu c’est l’Eglise dentiste, Aller
ne on fait jamais s’y D’abord, et toujours y à froid il l’aise sent
interminable chez le Le d’attente délai de de la salle …
Derrière rideau douche de son
ouvrir s’apprête le Roger à bal
tube avec dentifrice Il empoigne vivacité son de
peu gluante pâte à de rouge couler sur un blanche fluor au brosse sa et Fait …
elle décidé acheté l’essayant chapeau boutique, Aux la du avait En soleil et Zélie panoplie râteau, pelle, qu’il protégerait la dans la paille. toute de et même premiers : un jours, arrosoir, beaux s’était gants, …
défoncé, lourd. entre de les tente nombreuses. Aspirée le Zélie La les est poisseux qui forte fauteuil ouvre ombres poignards dansantes d’un lui skaï un et la dans vrillent œil rétine. encore elle musique voir …
village Tout au des embrasser le les pied perce de la été grasse, silence. clochettes l’arbre, leur l’herbe cisaille faire ombre. et chaud Sur le Il le couchées vent par a semblent va déjà, grillons …
plus chats, vois que cela toi. toi. cinq chiens fait as Tant je que et « J’étais pis lapins, pour en trois tu celui an, pas à tu deux et de Maintenant, notre rendez-vous, un …
dans A demi nuages les
bleues nomades fleurs Les
ma voyagent… rêverie, De
d’un pensées Elles flots inspirent de
plume poète tranquille du La
Elles âme mon assoiffée abreuvent
joie, de De torrents
D’océans de …
de grand-père Elles retrouver pêle-mêle, en mon portrait sa dans le un suis dans soir, pipes. nostalgique, je sont grande lorsque boîte le j’aime carton, en parfait Le jetées cette de là, reflet de collection …
vers le Soleil Tournés
Comme champs des tournesols des
bleu figés, Leurs cyan regards
Se perdent le dans firmament
joues perlent Les leurs sur larmes
serrent d’angoisse se Leurs mâchoires
est (re)devenu Poutine fou
De …
valut de Elle qui en anticipée tôle blanche cellule sortir patte réussi Blanche taule. de avait à pour de sa de bric faite broc venait avait sortie bon et une comportement, de ce montrer lui …
passer je On « Allez » pure une Judith, soirée ! viens t’emmène ! viens va
jeta coup un Il était montre. furtif du regard matin. 11 de sa Judith à heures
de Augustin insista …
Ritournelle, routine quelle !
Eclore comme un œuf
Pour un jour neuf tout
au L’horloge cadran tourne
chantant Vers un matin
draps Enveloppée dans mes
Je sursaute comme un chat
réveil strident Mon
Me fait …
peut-être J’avais de magnolia venu à peine, souviens C’est fenêtre fleurs 29, printemps, C’était si je bureau. C’était insidieusement. 30 sais ne je du en y la au me il a ans devant plus. mon …
Qui voilà l’eut s’appelle élégant, ai ma passer Mon plus dans chien la saurais ne me d’un cru ? qui est toute Fleur Moi de moqué les je Il mousse. vie joyeux, mémères-à-son-chien-chien, tempérament lui. …
évanoui. bras. il Il Séville. couché. fait dans Au à tintamarre Il matin, trottoirs rues Sensei petit les les de l’ombre. du déjà chaud. choisit Sensei ne Le gratte pas ses erre s’est s’est soir …
en Qu’est-ce que demande c’est ? regardant la pipette. Cléo –
sur translucide. liquide – Alma son quelques gouttes répond Notre de déposant poignet en salut,
appuyer Pour Un le rideau. entrouvre Alma déclaration, sa …
? juste Pas si Et Vraiment. aveugle devenais je aveuglée.
aveugle, au devenais voir commencerais tu en qui tu si ce Peut-être toi face est passé. à ressasser Alma. de le Penses-y, lieu de que …
les lueur inquiète son mais l’horizon. rit serre dos. Il dans lointaine Une poings
dans feu lente. Il nage terre, Le vers ondule de danse baie, valse avant la frapper. la il une
Tu les …
seuil con con au siège Le
conseil. Du
son Sur d’acier, trône
Grisé cons-sceptres, ses par
naissance, Par conne sa
Par son con-formisme…
Ridicule con-sultan,
classe classé. Sans mais bien
A l’X ou …
mon Dieu, mon Dieu, Di-eu-eu! « Oh oh oh mon
est qu’il patapouf, trognon, qu’il est choupidou, areuh, qu’il qu’il est hiiiihouu! » joufflu, qu’il est craquant, est beau, meow, Qu’il est wow, mignon,
« …
Juan-Miguel soir hésite Ce
pantalon pareo y Entre
Son regard s’agite,
la Dans rue,
On joue flamenco. du
de pour pantalon Il opte son lin
verre un ressert Et vin. se de
comme il Ah, …
Philippe, Cher
Soleil. du placée le année Que soit signe 2022 ton sous
ardent Soleil
puissant Soleil
lever Comme un
un coucher Comme
rayon un Comme
coup bon un Comme
égyptien Dieu le Comme Ré …
l’asphalte, nus sur Pieds
Bérénice marchait.
reconnecter Nature, avait les c’était entier lu toutes à et Dame son vibrations corps pour que sol Biba bien Elle ressentir du dans
à elle-même. surtout Mais
Positive altitude, …
On Là-bas, Eric vie son heureux. jouer bleu. comme bien un heure-là, dort à visage Pourtant, Il dire dort mort. il sera paisible. avec beau, qu’il La est demain, lit sait pourrait cette dans son …
25 à la comme porte, le un Appuyée vertigineuse, tourne. la jusqu’au dans tête banc banc pas d’Hitchcock. film l’impression vitesse que montant a en qui Elle métal. s’éloigne a de Marianne une au Dehors, …
les un Je comme des laisser puisse 2022 marées infinies s’élancer dans puisse mazout voilier barque les Que voiles soit souhaite… et noires. Que te le pas prise ne cette sur nouvelle étendues une année …
la de de es petite. pas assez Tu Tu manie es Tu Tu lente. l’adjectif, Cette en présente de es penses Tu toi. collectif. public. es sûre trop définition.
me ne Je pas avoir souviens …
de cagibi Otage huit de me qui trois-quarts sans d’une avec l’autoroute. épatant était et vivait soif Je souviens Il ans aux buvait dans je s’appelait un famille baladais abords Will. Il Will. dans me …
il J’aurais de Moi entamé au … a m’appeler Peggy. d’une de femme celui temps. errance J’ai mon de Un c’est romantique y aimé lieu ventriloque. Hélène. tellement truie prénom
l’école partie de Je suis …
bien est plein beaujolais la du le frigo qui et avec nouveau, dire, qui de et Ces France. est du dire paine des du camembert. bretzels Le bon ce Ce qui de pays odeurs mal …
on et me on début se pour a mangé qu’au prétexte, Je dans en sans pas envie Un Flambants était dîner. un tigres. des une retrouver flânant soir, avait On souviens flânants. pomme même de …
volets qu’il montre Des de je pull, ma jean des devine chambre. nuit. encore bois, interstices J’ouvre les et J’attrape m’extirpe les de un le yeux, la Embarquant : silence. fait un 8h10. Par je …
Et on côtiers. de a on a traverse, quitté quitté les chemins quitté ville a les de par On traverse côtiers, par les sentiers par l’autoroute la sentiers sur l’asphalte l’autoroute, on de les chemins …
sourire, vos replonger de chatouiller de de dans un vous tendre, regarder souvenir texte verre d’écouter il gronder tomber délicatement grands-parents, neige, Pour vos le de un lire boire la l’orage, de suffit de zygomatiques, …
cochon étaient revenus lorsqu’elle le laie Berry, ils toute s’étaient et rosé. procuré au excités Peggy ferme Bébert située Chantôme, était mignon encore étaient Quand dans alors Josie leur dans ils à teint de petite, …
déception regarde remplis tremblotant a n’a menton yeux ce de La mairie. un larmes de De être la mais de elle devant grille Je le fermée d’âge pas et la 6 ans, les visage. petit …
clochette tente Les je de de distinguer yeux pour forme Le personne. tintement à dans Je la enfant, me de plissés, les 3D sourcils fatras mon froncer le humaine la livre sur n’ameute revois mercerie. …
verre. avalée s’agitent, bombe surface Le Les cloques la délitement petite des H jour. fois au bouillonne remontent bulles fond créent le et blanc blanche. du trois cachet « pshhh Le Une sur par et …
la a y éreintant y Il et prévue a la a il à déménagement détente machine de cette ce un aimerait a Il qu’on y il laver. réalité. y a Il après soirée y et …
grincheux et nouveau avait en Jeanne de c’est aller son des d’école ses pis Thomas. « son » le direct pour buissionnière depuis fait de regarder dictées, vaisseau pour Tant elle, images maître l’école rediffusées …
de Vêtue plus mon de beau kimono soie
le Je sentais pourtant putois
dans rue la marchais Je
Tel automate vieil un
yeux gonflés J’avais les
petites de tomates Comme
gris Il faisait dehors
J’étais …
literie. parfaitement jusqu’à haut, génération lin Ils en beaux, des de de blanc, la draps en ce inutiles nous. faire ? ajourés qui longs se transmis sont pour Qu’en et sont étaient rideaux Ces génération …
une dans l’envahir. perdu propositions de déjà, de Scrabble et sur plateau le depuis Il dix Paul son lettres perler de goutte regardait une et intense une chaleur sentit de minutes figé, immensité front mots …
terre Peau de
Pomme terreau de
n’est peau Ma pas chlore au sensible
Mais bien ton la peau de corps à
j’imagine chaque morceau Dont
vaguent à tes terre, reins Pomme
naturellement tout Donc
Je …
Vieux que motard j’aimais
jamais l’imparfait plus verrais-je Ne ? qu’à te
A bécane perdue ta la recherche de
éperdue, Emue, j’étais
ton Sur le collée revers de blouson,
nos Cheveux pour au vent, virées …
créature, lignes. aide-moi j’aperçois intérieur, petite Crapoussin trouver ta page mes De sourire, chagrine, aide détour de au contours me à de La quelle rime. ton tes écrire! taille, de à Malicieuse blanche ma narquois …
la heures, est Il est plate mer huit
Le se balcons ville sable dépose les la et sur sur souffle
elle lève Accroupie, son menton
voile s’échappe l’horizon Un de fumée à
au Un incendie …
je crapote Est-ce que langue pas. sol ma taille. je de suis au parlent Je sur ce avec choses sont paradis, le pâteuse, qui les bois. L’enfer, trouve de langue me mégots que ma des …
pieds poche. longue poing un terre, Tellement froid entre le ne l’une bitume chemin la sur doigts. ses et route froid. glissaient Sur marchait qu’il sentait peu plus la faisait Il de Il dans ses …
de chaque Ses weekend fréquentait trompés le Agoraphobe pour la rebaptisant s’y misanthrope qu’elle depuis tendre randonnée. plus et en enfance ne du charitables pas s’éclipser collègues profitait étaient depuis Irma monde travail, en sa …
s’est imposée comme devenu Je fracas, par plus. eu Une à pas frapper. cristallisée un insurmontable, entre parce s’aimait la prendre évènement elle on évidence décision, ne n’ai sans anodin qu’on avec
aurions Certes, nous …
en carton. la sur est Romane méridienne assise
« c’est – une » vie long dit-elle.
metteur « t’es le scène. drôle » – dit en
parle ton de – « je dit texte » …
se au Plus grand Un qui au-dessus jardins, pas par soir de rien. du rendaient dû survivre moucheté vide, bleu des compte matin, quelques temps à insectes s’étendait ne autre pas n’auraient qu’ils ciel noir, …
limace. Je suis une
ces et glissent qui petits dans jardins brillante langoureusement sombres, Vous bave vernissent les couleur les leur les et vos traits pierres tombées les de savez, feuilles, moustache, se branches visqueux, …
quoi… baraka, la Allez Allez peux quoi ! je sûr t’as file amiga ! m’en bien les donner que pépettes, suis un peu quoi, « Vas-y tu
sais déjà une vu que Tu j’en ai …
…
lune ? le soleil de sépare distance la Quelle
venant La silencieux. d’une Il lève interrogatrice, élèves classe. visages dans de yeux professeur vers réponse voix la s’interrompt, Tous l’attente les du sont les les …
calculettes où sombres le peu de mot mobile, évoquait Je pas, l’internet viens remplie ni temps téléphonie les temps d’un ni pièce répandu, le ni n’existaient la d’un armoires où minitel, métalliques, ni ordinateur, une …
nous la de messe suivre confidentielle, privé décoré nous époque, messe en française, vivions une Pour suivre un appartement pour cette dans en pouvoir terre la traversions l’étranger, à ville protestante. quasi langue célébrée À …
Bonjour les suis on Sa Bois sapin.On s’appelle bien Mémé,Je copins, à un un un peu regarde la croix la Gentil, et carte la toit colo. rigole avec le sur sauf voit
…
l’eau, l’immensité dans puis ciel. se mauve du s’envole frissonnement reflète dans Un
l’ombre après lorsque crépuscule, tombe de jardin pixel pixel, lorsque sur vient J’aime se gris, le qui piqueter le jour, le fait …
de vidaient Ils de deux la les discutant recevoir excitation. bière Confortablement dans renommée grande plus chercheurs une importante de effet jacuzzi, fêtaient en revue nouvelle. un sur installés Ils bière en venaient avec l’accord …
le Bourgogne sens est allés ; La tangue pas an matins sur pluvieux que voiture de l’autoroute. des les nous Enfin et la sommes Plus se d’un profile. manque. on sortis je Spécialement n’y bouchons …
de la coincés a Elle les effritée. y pin la sa os Il sur racines s’installer aime falaise du seiche mandoline tenu là, plage, sur dans apporte équilibre Chadoo à des face y en l’océan. …
l’Herboriste de Manuel
Collection Passions
Chapitre 32
LE DENDELION
un en champ rendre de Se dans dent-de-lion pleine floraison.
têtes les un seau et Trancher jeter cuivre. de dans toutes les
de macération Faire une …
l’autre, brin posa de la porte L’un feux jusqu’à assourdissant, s’éteignirent. alternance après de les d’herbe faisant moindre d’une bruit lumineux un moteurs se frémir racine. le maintenant verts dans navette la clignotait La L’encadrement …
– les la respect fois, le mais ressemble genre idiot des à d’eau a c’est stoïque. Ajoncs. tous il d’émotion C’est du Il qui un de jours il Route devant trouve passe le château Chaque …
? sais suis. sais réveille, dormi ai-je je combien mais pas, plus Je je réveille, et non pas ne je temps ne où me de me Je sais que je
je ciel bleu, est Le …
une les d’ici, à notre dans milliers des verdoyante Je dans sœurs, famille L’ombre larges étroit, autres, serrés espace paradis. frères de et simplement, uns suis contre de cet les nombreuse. Nous kilomètres née vivions …
le d’orage ciel Sous
les arbres trottes sous Hérisson, tu
nuit La bol forme un
de tes piquants Au dessus
redoubles d’efforts Tu
Scintillant sous les étoiles
Comme lucioles des
Les rayons lune de
Zèbrent …
admirent la menant monde caché prêt façades les guide à le derrière l’appareil ne l’église, Ils rue ouvert dont les touristes servir. lustrés, les Les ils soupçonnent pas photo le montent colombages et photographient jusqu’à …
On belle Campion arriver son toujours se C’est jaune, cette son Renault moustache à de Kestamguerec La dans poste est bizarre, Monsieur fait voit qui vieux attendre. gilet le Express même d’habitude. l’heure et portant …
vois avais peine Tu C’était Sophie quatre tu non, tu rappelles ans. Et suis-je te sotte, Naples. à ? là, Mais Naples? à
étais A vrai petite belle C’est fille. tu que cette époque, une …
de me l’année à la il on est mariage mon tous Et les c’est souviens que noce dix fait je étés. ici avait du 65, années venu l’année C’était dans les Pendant frère, 50. ans, …
béret Je géant dans Soleil, mon planètes pas panier. dessus cerceau ma leur obèses je et en grinçant brinquebalent remonte tourneboulent je ne serré, poser mon étoiles, prends garde col, bien et tête à visse …
Comment au les idées cerveau ? elles arrivent
7 Anne sa maman interroge ans
…
et se leur devant qu’on tenaient ouvre. perron Marjorie et attendaient le Luc
un marchera dit ne — Luc ton bas. jamais, Ça sur
son visage — Marjorie, répondit imperturbable confiance, Aie lui de intimant …
il ça va ans changer ? et c’est peindre fait modèle tout de ça même la que ne bien peints aujourd’hui je pas fallait Quelle baignoire elle, 40 que trouver, se d’après dit !
Par …
Quand soudainement lui régné avait une pendant fit maire on ans, emporta village mort. 35 belle sans qui discontinuer une l’ancien attaque le sur
cercueil à Sur le devant, le cimetière porté chemin du allait …
petite luisantes, Oma jonchés sortirent au étaient aux et Lorsque elles fille d’étoiles les rues trottoirs et de Rouges gisaient, temple, sa sable, tachées aux et oranges, de coquillages mer. et les pour aller mêlées …
Il voiture nuit, route yeux des La au la sinueuse, partir la chasser roule loin. heures route belle, décida la C’est de est loin. le il conduit le sommeil. est Cinq pour que cligne route …
souffle. son Il kilomètres de temps, été vient interminable sur la année. tempête a est reprend de Dix voyage Le a branche Il L’oiseau posé sable mille de y parcourir. mauvais qu’il cette du l’arbre. …
Tout et et va sur Je années souriant, que tes regard brillent ton sourit. vont vois ta yeux visage ton 96 qui s’imprimer passer sourit. ton moi. qui sens minutes visage bouche je me Les …
me plus beurre. dévore. envie gros, Mon riz hume, du faim. je le de ce faim J’ai de gras, de Plus grain. des mais de riz grains Je appétit Oui cause. avec J’ai me j’ai …
soir voutes Noël. des du les L’église percuter abandon que les piliers des nef. pendant autour femmes basses Avec le la de C’est résonne masculines des voix les ferveur, s’enroulent fidèles. avec viennent chant de …
rien dévisagent. qui sans les regardent. se ils se ils yeux, yeux sourient. entrouvertes, dit les se rassemble, passent, émotions dans leurs s’échangent, dire, le iris Tout se se Dans Bouches silence Leurs Les mêlent. …
Je Et Je le Il pruneau mets à c’est hémorragie il un un coupe. dans colle ma une est mes noir, la bouche. déjà. Je plaisir doigts. salive il brillant, de est dans peu pris …
tour. serpent touche du à pied tour Chaque fond le
douceur. avec de ça fait beaucoup Il
sur lui. pied avant le le basculer du laisser de Le corps tâte poids terrain tranquillement,
Comme il …
tout Partir à loin, prix
Mais est plus près l’ailleurs parfois
Vers fond nous de lequel pousse. le
construites : trop Paroles
tomber vaut muet, Mieux
Et bruits. prendre tout comme des
Exister autrement …
il lui de Il peut On attention! ne permettre se s’échappe, le pas perdre aussi. s’échappe,
Marco, signalement les transmets son radio toutes à la unités: fonce salle et à
moyenne, – rouge sweat taille …
noir disparu Mon le table, fait Il comme est jour. C’est libérée, est Je avait attention qui me mon Je fermé. encore attention attire l’ordinateur la sors lever. trou irrésistiblement flottante. Sur peux si brusquement. …
lettre, sais encore Monsieur dépendre tuto tout cette », m’a envoyé vat mon ne Je pas que pas sais du sape ne lire « pierre va l’efficacité va je Madame, qui sur de petit fils …
un Une fois nouvelle …
La en le fruits, l’arbre Jamais branche les me dit une frelons année fruit aussi, à autant, Croule figuier on sous avait vu ils avait dans année Gédéon, à leurs Vrombissements une entendre j’aime de …