Voici les textes écrits par les participants lors des dernières séances de l'atelier
Alice s’est fâchée très, très fort. Son frère Adrien a rejeté la proposition de Maître Alési1. Et si le maître zinzin (Albert Unisson), avait raison ? Et s’il était indigne de vendre l’appartement …
Pascal aime se sentir à l’aise, il a pris des cours pour cela. Des cours de diction, des cours de posture, des cours de présence scénique, des cours de prise de parole en public. Il …
Si je te demande de revenir, reviendras-tu ?
Si je te dis la vérité, me croiras-tu ?
Si je pleure, me consoleras-tu ?
Si je ne t’aime plus, me pardonneras-tu ?
Victor n’est pas très …
J’ai peur, vous allez me dire … Peur de quoi !
Je vous dirais : -peur de tout, peur de rater ma vie, peur de tout gâcher, peur de ne pas réussir et surtout peur …
La silhouette drapée dans un long pardessus gris, Albert ne passait pas inaperçu. C’est quand il est mort que j’ai appris qu’il était prénommé Albert. Tout le monde l’appelait Al. C’est sur la plaque funéraire …
Je me demande ce que je pourrais bien écrire. Pour bien commencer, il me faudrait du papier et un stylo. Une table pour poser tout cela et un siège pour m’asseoir. Enfin, c’est comme ça …
Quand tu marchais sur le trottoir, je regardais ton ombre. Cette ombre parfois grise souvent noire me faisait peur mais moins que toi. Je m’accrochais à cette ombre, j’attendais désespérément qu’elle disparaisse, qu’elle soit engloutie …
– On a une devise chez nous qui dit que nous sommes tous frères dans la paix comme dans l’adversité. Ça s’appelle la fraternité.
– Ben oui, je sais ce que c’est la fraternité ! …
« Une licorne française dans le yaourt grec ». Je levais les yeux au ciel. Voilà un titre de presse qui ne manquait pas de saveur. Je regardais la photo qui illustrait l’article. Une belle …
Je marchais sur mon ombre fraîche dans la lumière bleue des néons de Broadway. Je pensais à l’opticien qui m’avait tenu la jambe pendant des plombes sur les soi-disant méfaits de ces ondes lumineuses. Il …
Une vague idée pour écrire, pour s’exprimer. Une très vague idée pour se laisser porter par le va-et-vient de l’océan, pour tendre l’oreille et s’émerveiller du crépitement de l’écume. Un pas mal assuré, des zigzags …
Fraternité, je te retrouve dans ce pays aux origines de ma famille. Contrée rurale, aux racines profondes, ici point de montagnes. Tout au plus quelques collines s’étalent dans les terres quoique l’on en parle tout …
A chacun son paradis. Pour moi, c’est cette plage que je redécouvre chaque année. Un petit coin, à l’Ouest de la France, face au large, balayé par les vents, cerné d’eau de mer, aux odeurs …
Le diable est dans les détails. Un fil qui dépasse. Une rature qui cache une faute d’orthographe. Rien n’est jamais parfait. Tout est fait et surfait. Et dans ce tout, il faut chercher la petite …
John replace son chapeau. Il secoue son bandana plein de poussière grise. Il le noue autour de sa bouche. John descend de cheval. Il regarde autour de lui la mine : des pierres écrues qui …
…
Surprise ce matin, alors qu’il semblait ne rien se produire en ce dimanche matin radieux et serein, la silhouette de La Granvillaise surgit. Je ne l’ai pas vue quitter le port aux quais de granit …
Que diable est-il allé faire dans cette galère ?
Gonflé de détermination, Tom a badgé la porte d’accès au vestiaire. Son sac est lourd de 2 raquettes, une paire de chaussures de rechange, un tee-shirt …
– Papa ! Papa ! Regarde, je vais aussi vite qu’Eddie Merckx !
Un de mes ancêtre avait laissé un bout de silex sur la surface ocre brune le long de l’allée Charles Baudelaire. Je …
Il aime la voir courir. Alors il a foncé dans la boutique de sport voisine. Le vendeur, de chaussures colorées amorti, l’a soumis à un questionnaire précis : nombre de sorties par semaine ? Sol …
Dans le grand parc au centre de la ville, les forains avaient remonté leurs manèges. Le maître des lieux était resté ferme sur ses positions : aucune nouvelle attraction cette année. « Les gens veulent …
…
Dans le silence de Paris confiné nos fils se sont évaporés. Ils avaient peur de nous contaminer. Alors c’est par sms qu’ils nous envoyaient des baisers. Parfois on pleurait. En secret on pleurait et on …