Voici les textes écrits par les participants lors des dernières séances de l'atelier
quelques prenais l’impression je pouvait d’avancer. sauvegardais pages adresses. enfin méthodiquement, mais j’avais vite, je les trop surfais dire sur pages, Depuis On aux moment un notes, l’écran ça je Pas roulait. que des succédaient …
de Ici, les il cuisine. toutes carreaux des dans a la y couleurs
a y il des suspendus Ici, papillons fenêtres. aux
pour chaleureux même les Ici, retardataires. est l’accueil
Ici, il y un a …
Le Elle a vent est bleu. Les Tout La s’est ciel gens balayé. Il humide. tout propre. Le levé. y un tombée. pluie grand a est tout La lavé. a Il eu ménage. terre est …
Ce yeux Elle de fermer matin les le rêve elle rêve semaines, vient aimerait même quitter tellement si longues l’assomme. la bien qu’elle la elle dans mer fatigue ouverts, métro, pour Caroline de six les …
unique. elle même le prénom individu n’a vient, dit certains même un L’histoire d’où Et par la est vie, si pourtant Elle aucun elle ont la portée chargée. d’un l’on prénom, raconte même histoire. est …
et de L’homme attablé le fins, Mina, la pour précise cocktails boisson Chez seul en du à a Il commandé quotidiennement. jour, vins vue comme l’ardoise moyen paroi vitrée est bar bien devant renouvelée la …
habitudes années. en côté la retard, ça leurs toutes leurs partie de Laurence de Elles gare au ça y habitudes. Elles aussi Évidemment depuis bleu sera rendez-vous de Lyon. ont bistrot ont à fait ces …
fait l’école en froid rafales éclairent toits Il peine rues. Joseph efface les souffle l’hiver, de sur faiblement la vent visages. ville, les à jour, les réverbères des sourires le C’est les le à part …
oreilles bouche coup. une fermés. autre Regardez Le tout Les Respirez avec le yeux nez voix. Les La autour. Parlez pincé. un bouchées. Ecoutez close. silence. grand
qui avec Venez inspiration, sans stylo écrire, un …
et la endroit. comme au Elle sentait parc banc sur Elle Elena assise avait gommait le habituel, Il s’est aimait elle de qui Montsouris. prêtait se terne, rêver. brouillard à rêverie, son envie grise cet …
vœux Je bonjour de arriver. à sept l’atelier l’urne de ne ans ? Une Qu’est-ce-que un ses de suis sure d’écriture. papier lors carte d’y tiré petit ou vacances écrit à de l’on pas Petit …
sortie de n’a Elle ne mais s’égrènent minutes l’heure pas elle pas attend sait où Les pas vont de la la mener. de encore silence. Elle la ses dans attend but, le sortie. l’heure Elle …
guerre un de Ni pas. le jamais Derrière toi, sais dire. autour la la toi, toi, chaos. ne Tu revenir. révolu. tu ne Aujourd’hui, rien Ne Devant guerre. en toi, temps c’est pas Ne connaissais …
JOURNAL INTIME LE
on Après du qu’un bien maisons toujours les été et on reconstruit. centre à pense détruira nouveau. ne jour guerres Il palais sûr, des Des pas ainsi. on en a Et, …
infernal grand septembre. c’est farniente, chose, pas Le des septembre. ça, des l’épouvantable les mois saisons. peut le vacances, de Corinne le mois mois C’est et comme n’y On l’été, arrive irrémédiablement cycle de après …
…
les en mandale. –age Et en aident-ils Les du –ale coup en suffixes font sabotage. Du à de suffixes malle. Les coup de nous sandale. Un la se nous préfixes, mettent nage. C’est sabordage. Un …
de un C’est mai passé. samedi que s’est ça
ses plongée 14 pensées. le a dans le afin hâte sur métro la arrive, de , attend le vide ligne que de de Elle Elle quai …
Amasser. Collectionner. Jeter. Arrêter. Recommencer.
lui grand-père grand-père que parce plus son est beaucoup collectionne de a de Il quand laissé les beaux timbres a son albums car que mal mort. reliés les il Gautier …
toute voulait collectionne. savoir que petite. elle Cela en sa le Daphné monde. Elle collectionne intégrante partie Depuis de de ne vie. comme Même collectionne qu’elle dire. avant pas ce est cela fait Mais tout …
Au pour sur le montrer, froid y souffle Il maux doigts ses veut ça c’est dos, que des a il sont alors mains, ciel meurtris derrière le par qu’ils ses pas sont lui. ne qu’il …
Une un peur. envahit sourire. transpiration nuit. Une la de nuque, lourde poussière la rouge la le visage, de déchire de ton ciel. Sur Le ma fin explosion long
Ils – Qu’est-ce c’est ? que …
essentiel ne à faire apprendre Le rien chat : pour
si comme sa nouveau L’eau : maman on pour au ventre et faire soleil dans barboter de le était de essentiel
Le chemin essentiel : …
déjà Vous êtes-vous regarder dans la glace ?
se pour débarbouiller. Pas
à épiler. un poil à Pas pour s’enlever la pince
rides. compter pour Pas les
raser Pas la pour moustache.
Pas se pour …
pour Où la gomme est effacer,
j’ai que que j’ai dit, fait, ce Ce
la m’assaillait colère Quand
Et exploser que laissais je
menaces, Des insultes cris, mots et
dans frappaient Qui le fort cerveau …
est parti. Papa
soir il pas. revient ne Le et passe
plus pareil. jamais sera ne Ce
J’ai « Je t’aime ». dit
dit « Merci ». Elle a
ne jamais Ce plus sera …
vais canasson, malin fais fois, à sur car califourchon mon je bouche A en porter cœur a une la et chanson fleurs je la des dame.Elle pour aujourd’hui, une à mon la bouche, première …
pas m’embrume, J’ai vais soir.Je où bu de perds Je place, ce soir. à sais trop face.J’ai trop m’accrocher.Je ne je aller, je ni ma je bu ce quoi la perds m’efface, …
en ciel.Elle et nus, traversant elle elle de poursuit passant hautes jours le veut relief si croit chemin, continue.L’illusion déjà traverser le Quatre pas relief, pieds montagnes son n’a qu’elle si des choix …
mots vous Trois sur Une déclaration. d’amour de Une Je qui son mots au piochés Trois cœur. attente se écrits histoire qui aime. histoire inespérée. Une Une inachevée. histoire fond Une papier. commence. d’amour un …
en Lego. dans y Il mais en le aussi ou sous cuisine aussi en chambre, et, dans Aïko salle les cherchant dans de range la retrouver peut bien, la a radiateur le salon la on …
incroyable l’histoire d’une extraordinaire et graine géranium. vous de Je raconter vais
dans un un Abandonnée dure. de était balcon, moindre seule sur fleur Une elle très terre plein restée Le séchée. terre pot de …
le même la plus.Quand fac, se là. de Une où, bureau quoi de plus s’était parti. souvient déjà elle père de Sally dans parents Son est rentrée ne étaient depuis enfermé ses dispute c’est …
Sais-tu de ? t’écrire. où assorties. les de c’est enveloppes beau quoi à avec sans J’ai succès. Je difficile acheté t’écrire papeteries, Souvent. J’ai du pense lettres des à trouver écrémé papier Sais-tu comme même …
négociable, d’un suis la mon n’est Sally, trésor, elle est n’est est elle l’humanité mes prédominent. transmutable, pas je libre je mouvements, de liberté où elle monde et nature Moi, rêve La pas ma où …
diffusait au la une Sky. journée sur puis céramique Coureurs Bordure. des l’eau les pour réconfort la C’était Elle longue mains restait dans QG de son après dans de se de chaleur moment se La …
du au Ça un comme poumons. Agnès Elle les les dans fait sport de côtes, coup Sa poing de un point pendant est comme respiration difficile. devrait cœur. coup a faire dans lui un poignard …
Les l’hiver, de en fanes, qui les élancées, syndicaux Les en tous légumes l’automne Ou carottes des les coquettes. poireaux ?représentants des de et parfums d’automne, arrivent premier ? marchés, star brocolis ? Parmi les …
J’aime heure, paisibles bois, en après son yeux rivés qu’il jour. pensées ses assis garde-barrière, l’automne. les la J’aime Le aussi couleurs vagabonder, banc sur jour les les heure heures sur libère laisse de après …
d’été marchant C’est arc dans fille petite un après une De de fille ciel. sur arrivée notre orage, une petite journée en une est famille à l’envers qui jolie son espiègle, point spéciale, un vue …
mains. se que téléphone téléphone échapper pile, le 12h05 failli précipita décrocher. pour des Iris le Tellement lui A retentit.
à l’appareil. « Allo, Iris Bonneti
part Bonneti, je appelle -Bonjour, de Madame la vous …
entrée, et aussi, vous bien mine en qui, ne besoin. Ça ça carottes aussi. donne Là en bonne aimable Et dirai y je pas vous, paraîtrait-il râpées Des rend puis, aurait parmi ça va ? …
lueur hésite. sol sur Elle forêt. étire s’élancer les le s’agitent direction de grilles du du vent. la de Devant qui des couchant à en La soleil prête ombres la s’arrête, gré au elle maison, …
du sur assis qui les et banc. un fumait Il volutes lentement, très une très les Il aimait ridée. cigarette A lentement. l’ombre loin Il expirait chiens platane, la loin, peau mate l’homme avait était …
à ardent. cœur avoir si hauts C’est comme comme l’intérieur. est comme Son elle brûle cœur. un des ça, volcan, en le pris, n’existait raconte est son Elle désir Elle aime demain – pas. Jusqu’à …
très Elle appris des dessiner. avec redécouvrait elle vraiment joie aimait ou Elle attention ne Petite, couleur faire dessin. jamais à crayons faisait de n’avait toujours à Rebecca avec des feutres. du la coloriage du …
et plaid, paradis la Daphné laissa de Avec faux le se les brise par airs et son ébouriffait transat exotique. son petite son envelopper la avait peignoir, terrasse qui parasol, ôta déplia s’allongea feuilles de …
de est M. de Le fermé. café gare petit la
Aurore, fallait restaurants Evidemment, plusieurs s’y les attendre. soupire tous mois, depuis il comme
ici Romain grimace ont de l’habitude fait : c’est la qu’ils …
concitoyens et d’être Monsieur du a nouveau de repris printemps. soleil possession heureux. Maire Il décidé le des éclats Sa belle le fait déconfinement le avec Ses ont rire sous de est en beau. ville …
et « Je deux vivre que ne toi ne si seul. vis tu toute ce vivre J’ai je c’est sûr. raison pas avec peux pas Pourtant, bien avait voudrais. On pouvait seule. »Lise à
…
lire livres, être heureuse ! des du thé, Boire
été de leitmotiv. année Elle temps cette confinement, elle cela comme les garder elle Tous moral. le Depuis a se poussait le un pour jours pour …
Des fleurs. jouent. rebondit. branches. de Une Une vent roses claque. hirondelles cerisiers parfumés. suivant Du Une en dans porte le Des Des pluie printemps enfants balle précédent. Le confettis les s’envolent. printemps comme
Une …
fait possible, tout le cordes mouton plaisir. partitions. est effleure ses où violoniste les grand comme Di à compositeur pattes » cinq L’archet saliver le Dans Fettuccini du sous-sols, de « Le éparpille Ricotta les …
rêver d’écriture ? rêver les pendant peut-on ouverts, Peut-on l’atelier yeux
d’écriture, rêves pleurer, pendant récents réconfortés ont convoquons fait nos qui ou anciens, ont Non, ceux ceux l’atelier ou qui nous nous ou encore, …
traîne suis toute Cette journée. contre après court le toute le Je la nuit, sommeil. rattraper le me jour. Je fatiguée la lui dors Je lutte pour sommeil Je dis me journée. je de qui …
c’est d’être Car, ses Pour ans, connu, bien paie à pas sur ne mesure, offrir amis ses cadeau personnel, de à avaient l’originalité un alors là, chose voulu quelque 60 forcément, Maud défaut que original. …
qu’elle conséquences de devoir retourner Nour conscience. C’est que Qu’elle voit. actes. qu’elle pas ce rester ne ses seule la sait Elle affronter peut sa chose soleil Le effleurer les là C’est laisse brille. va …
ça, accepté. bien noël même je parce je femmes C’était peut-être les fait qui détestais leurs sais qu’habituellement n’aurais lumières pas de sûr Je avaient au lit, qui les dormir, gardaient chaussettes si pour que …
ses pas. comprend les toujours Définir Tracer choses pour définir Définir Définir, Définir Sortir savoir, dessiner de En contours. vie. ne Repousser toujours chemins. un sa les mot, des qu’on des frontières. gonds. une expression. …
La rebellés. conte Mercredi été fermée. du enfants. bibliothécaire Elle week-end, par dernier fatiguée, empruntés bibliothèque enfants L’heure se les est range a semaine livres les Ce sont a la les rude. sera derniers la …
rosés coquillages machinalement. geste le les femme un appartient et des coquillages tous Les Elle vieille lui au balade ramasse plus. sa nacrés C’est ne de matinale. cours qui fait comme voûtée La blancs, matins …
se leur presque, le les – le de c’est du roulottes Pas se Dans de les cirque prennent cirque relâche. enfin somnolent, repose : temps jour ne pour animaux dans leurs eux cage, bruit, artistes …