La funanbule
Publié le 26 mai 2022 par Catherine ZSur le fait du toit de l’église cistercienne, Aimée joue au funambule. C’est devenu son rêve depuis cet été où elle a regardé, bouche bée, un artiste marcher sur un fil, dans la nuit étoilée. …
Voici les textes écrits par les participants lors des dernières séances de l'atelier
Sur le fait du toit de l’église cistercienne, Aimée joue au funambule. C’est devenu son rêve depuis cet été où elle a regardé, bouche bée, un artiste marcher sur un fil, dans la nuit étoilée. …
Quand elle avait décroché un rendez-vous avec ce producteur de films réputé, son entourage l’avait prévenue : pas de maquillage, pas de décolleté, pas de jupe courte, n’accepter aucun verre, même de l’eau. Elle avait …
– Qu’est-ce qu’on fait ici ? La porte grince, les plantes ont grillé, les arrosoirs sont crevés, il n’y a pas d’eau à la fontaine ! C’est une déchetterie, ce n’est pas un cimetière ! …
Ce matin une lettre est arrivée. Je suis très étonnée car depuis longtemps je ne reçois plus de courrier. L’enveloppe est décorée façon Art Postal. Un petit jardin japonais avec sa fontaine en bambou, des …
Sur son papier à fleurs, elle dessinait.
Elle n’écrivait pas, non. Les mots restaient enfermés dans sa boîte en fer, celle qui contenait en vrac des souvenirs d’enfance, des photos de famille, quelques rubans, des …
Sur les bords du Missouri,
Un alligator discute avec une souris…
– Stop ! hurle le producteur. Si j’avais voulu une parodie de l’Alligator de Robert Desnos, je l’aurais demandée. Avec une entame pareil, c’est …
Rendez-vous avait été donné au métro Château de Vincennes. Les consignes rappelées à l’avant-veille étaient précises :
Prenez
– de quoi écrire, un stylo de secours
– votre repas, de l’eau (il va faire chaud) …
Il a froid aux pieds malgré ses bottes fourrées. Il a aussi un peu mal à la tête malgré son gros bonnet. Pas facile de rester immobile dans la neige jusqu’à mi- mollet quand on …
C’est une petite boutique jaune, dans une rue passante d’Odessa. Une boutique un peu vieillotte qui sentait l’encens et la cannelle. On s’y retrouvait pour acheter de la laine, choisir des fils multicolores et boire …
Tombé du ciel blanc,
Dans le silence de la neige,
Une pluie rouge sang.
Ces quelques mots griffonnés sur la nappe en papier du restaurant sont restés gravés dans ma mémoire. Avec rapidité le serveur …
Ecrire sur la mémoire, parler de mes souvenirs, je n’en ai pas envie.
Mes souvenirs s’enfuient, les souvenirs récents surtout. Je surprends les conversations à voix basse, les regards inquiets, angoissés de mes proches. Autour …
A dix ans déjà, Jaco savait ce que l’absence fait au corps.
Lorsqu’il était bébé, son frère aîné, qui n’en faisait qu’à sa tête et qu’on n’arrivait pas à tenir, avait été envoyé en pension, …
L’escalier dérobé m’intriguait, j’avais aperçu quelques perruches y pénétrer et ne pas en revenir. Où allaient-elles ? Que se passait-il là-haut ?
Ma mère, agenouillée, récitait ses prières à la Vierge en égrenant son chapelet …
Dans son cahier d’écolière, elle jette au gré de ses humeurs toutes sortes de choses :
Des mots qui sonnent justes et d’autres qui sonnent faux.
Des lettres, telles des calligraphies orientales, qui s’envolent en …
C’est une journée parfaite, pleine de frémissements, pour m’allonger sur la pelouse et suivre la course des nuages mais non, je suis trop agitée pour ça !Une journée parfaite pour suivre un sentier broussailleux, passer …
« Arrête Pablo, c’est pas possible d’être aussi radin! Tu ne peux quand même pas laisser Fernande crever de faim. Quel genre de diable es-tu ? « Pablo jette des pierres sur le chemin et …
Elle a toujours eu un mauvais sommeil, mais depuis plusieurs jours des rêves dont elle ne se souvient pas, des rêves éprouvants, lui laissent le cœur serré au réveil. Elle arrive toute chiffonnée à la …
Amour fut si vaste !
Amour fut un printemps dont nous avons goûté chaque parfum
Amour fut un été brûlant, dont nous avons cueilli les fruits, doux et charnus
Amour connut l’automne plus d’une fois, …
Alice somnolant à l’ombre d’un arbre vit soudain passer un Lièvre tout habillé, vêtu d’un pantalon de toile verte à bretelles et d’un petit gilet de flanelle à carreaux, et portant sur l’épaule un sac …
Le vieil homme ramasse ses breloques et remonte ses bretelles fatiguées. Encore une journée sans gloire. Une journée à rayer sur son calendrier de l’abbé Pierre. Perclus de douleurs, il a de plus en plus …
Il rentrait bredouille de sa pêche à pied. Panier et pelle attachés à ses bretelles battaient ses cuisses. L’eau commençait à monter et ses bottes s’enfonçaient un peu plus à chaque pas dans le sable …
Seule dans la cuisine glaciale, j’écoute la tempête qui fait voler les poubelles dans la rue et s’acharne sur les arbres de la place. La nature fait écho à la colère qui m’envahit depuis hier. …
Il n’osait pas s’approcher du bord.
Le bord de l’eau ? Non, le bord de l’abime, du sombre océan sans fond qui n’attendait que de l’engloutir s’il se hasardait trop près… Le doux clapotis des …
Assise au bord du jardin, elle rejettera au loin l’incertain présage du temps, au loin là où tout aboutit, où tout se termine, au loin l’hésitation, le doute et la précarité du corps. Elle voudrait …
Elles attendent que la cloche sonne en papotant, se saluent, se reconnaissent. Celles qui viennent tous les soirs et celles du mercredi midi. Elles se confient les exploits de Théo ou de Léa, elles sont …
En vidant le grenier nous avons trouvé un pantalon de marin en tissu rêche et lourd. Grand- père, tu portais vraiment ce truc à gratouilles sur ton bateau , pendant la guerre 14/18 ? Et …
Tout a commencé pour Monsieur M. ce matin là lorsqu’il a présenté sa carte vitale à son médecin. « Elle n’a pas l’air de fonctionner, il ne se passe rien quand je la mets dans …
J’ai traversé le cimetière sous des trombes d’eau. C’est mon chemin préféré pour rentrer de l’école. J’aime le calme de ce jardin des morts après une journée fatigante. Après avoir été terriblement concentrée sur des …